Breaking News

Retrouver sa sexualité après la perte de son partenaire

Des situations ont précipité la séparation de beaucoup de couples. Il est difficile de faire son deuil et de revivre normalement après cette perte. Nous vous disons tout sur comment retrouver votre vie sexuelle.

L’analyse de la sexologue Catherine Blanc

En participant à l’émission « Sans Rendez-vous » du vendredi 23 avril 2021, la sexologue Catherine Blanc a  répondu à l’interrogation d’un monsieur. Comme beaucoup d’autres, il a du mal à recommencer une relation avec une autre femme après la perte de sa femme.

La sexologue a expliqué que ce monsieur est dans une position où il a un « Devoir de loyauté vis-à-vis de la défunte et de ses enfants ». Une situation qui le bloque sûrement dans son envie de refaire sa vie.

Ce monsieur a affirmé trouver qu’aucune compagne n’est à la hauteur de celle avec qui il a eu ses enfants. En effet, cette séparation n’ayant pas été voulue par le couple, sa défunte femme représente encore pour lui un idéal. Ainsi, il se remémore la relation qu’il avait avec sa femme. Il vit dans le passé, en essayant de recréer la même relation avec une autre personne. Cependant, chaque personne étant unique, il n’arrive pas à recréer la même relation avec une autre femme. Ce qui lui fait directement penser que cette potentielle compagne est incompatible avec lui.

L’amour une deuxième fois

La sexologue explique qu’on peut retomber amoureux une deuxième fois après la perte de l’être cher. Elle explique qu’on a « Toujours cette idée assez romantique d’une seule et unique personne qui était faite pour nous ». Selon la sexologue, on peut retomber amoureux une deuxième fois. Elle précise que pour retrouver l’amour et par ricochet sa vie sexuelle, il faut éviter de chercher une femme comme celle qu’on a perdue puisqu’on ne la retrouvera pas.

Pour réinvestir sa vie sexuelle, il faut donc avancer sans chercher une copie de ce qu’on a perdu.